Parcours artistiques

Du 18 mai au 11 juin
7 parcours artistiques sur les arts visuels : les enfants ont travaillés avec des artistes locaux ! Ces ateliers concernent 172 élèves de diverses écoles de Rillieux !

La ville de Rillieux-la-Pape, en collaboration avec l’Inspection de l’Éducation Nationale, organise ses Parcours artistiques. 379 élèves de la moyenne section au CM2 ont participé à des ateliers d’initiation et de pratique des arts accompagnés d’artistes professionnels.

Parmi eux, 10 classes (172 élèves) ont réalisé des œuvres relevant des arts visuels. Un travail remarquable que la ville met en valeur avec cette exposition. Bravo à tous !

Objectifs

La ville de Rillieux-la-Pape s’engage tous les ans dans ce dispositif visant à favoriser l’éducation des jeunes rilliards à l’art et à la culture, par la mise en place de parcours artistiques en temps scolaire dans les écoles publiques maternelles (à partir de la grande section) et élémentaires. Ces parcours d’éducation artistique et culturelle se fondent sur trois champs d’action qui constituent ses trois piliers :

  • des rencontres avec des artistes et des œuvres,
  • des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques,
  • des connaissances qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique

Fonctionnement

Un artiste (comédien, danseur, metteur en scène, musicien, écrivain, plasticien…) mène un travail dans une classe de la commune, en lien avec l’enseignant entre le mois de janvier et le mois de mai.

  • Le résultat donne lieu à une réalisation dans le cadre d’une exposition en mai/juin.
  • Le choix des écoles, des classes et des artistes s’est fait en collaboration étroite entre la ville et l’Éducation nationale.
Fresque réalisée par : Sylvie Sedillot et de la classe de CM1-CM2 et de CM2 de Catherine Dumont et de Laurence Moncada de l’école Paul Chevalier.
Fresque réalisée par : Sylvie Sedillot et les classes de CM1-CM2 et de CM2 de Catherine Dumont et de Laurence Moncada de l’école Paul Chevalier.

Les participants

  • Les Semailles « GRAFFITI AUX SEMAILLES »

Artiste : Georges de Loup & association Troi3 / Classe de CP de Valériane Picard et de Cynthia Guillemot

L’association TROI3 et l’artiste Georges de Loup promeuvent le street art et ses pratiques. Les élèves travaillent ensemble pour définir un projet commun. Ils s’approprient des notions de colorimétrie, de formes, à faire des choix techniques et artistiques. Il s’essayent aux pratiques du spray et du pochoir pour réaliser collectivement une œuvre finale.

  • La Velette « M’OTIONS »

Artiste : Michael Relave / Classe de CM1 de Sophie Marius

L’objectif de cet atelier est d’obtenir des informations sur ce qui se passe en soi (la joie, la colère, la peur, la tristesse). Grâce à l’art, pas besoin de préciser un ressenti ou d’identifier les réactions et comportements attachés aux émotions. Les émotions qui nous traversent, peuvent être plus complexes.

  • Paul Chevalier « LE RHÔNE : DU GLACIER A LA MÉDITERRANÉE »

Artiste : Sylvie Sedillot / Classe de CM1-CM2 de Catherine Dumont et de Laurence Moncada

Dans ce projet haut en couleur, le Rhône nous livre quelques-uns de ses secrets et nous fait voyager à travers des paysages riches et variés du glacier de la Furka à la mer Méditerranée. Des bouts de papiers colorés, de la colle, beaucoup d’observation et d’imagination ont donné naissance à une fresque collective où se mêlent poésie et réalité.

  • Les Semailles « NOTRE RECUEIL DE MATIÈRES »

Artiste : Sylvie Sedillot / Classe de Grande Section de Séverine Chautard et Audrey Beguin.

Création de carnets de voyages aux pays des matières : terres mêlées et sgraffito, carton bouilli et fragments de papier, plâtre incrusté de graines, bandes plâtrées teintées et tissage de matières naturelles.

  • Mont-Blanc « DIVERSION »

Artiste : Hetaone / Classe de CE1 de Camille Leu et d’Emmanuelle Rivoire

Avec Hetaone, street-artiste, nous mettrons en couleurs la grisaille passée d’un banc et quelques chaises de l’école d’antan. Nous dessinerons des zigotos bariolés, signerons de nos blazes stylés. Nous sommes le futur du bitume et des murs…

  • Vancia « DÉCOUVERTE DU STREET ART »

Artiste : Hetaone sur 6 jours / Classe de CM1-CM2 de Floriane Berthoux

Les élèves vont se familiariser avec l’univers du street-art, découvrir les mots qui lui sont propres, les différents styles. Ils apprendront la construction du dessin, pour arriver à réaliser leur propre graff au feutre peinture, de l’esquisse à la réalisation finale.

Informations pratiques

Ouverture de l’exposition les mercredis et samedis de 14h à 18H
Vernissage le 17 mai à 17h
Tous publics
La Galerie
Entrée gratuite