Portrait(s) de Rillieux-la-Pape

1972-2022 : 50 ans d’histoire

Du 17 novembre 2022 au 4 février 2023
Rillieux-la-Pape fête cette année son cinquantenaire. C'est l'occasion de retracer à travers cette exposition les 50 ans de la ville et se remémorer faits marquants, anecdotes et figures emblématiques qui ont fait son histoire.

L’exposition Portrait(s) de Rillieux-la-Pape retrace les 50 dernières années de la ville à travers une scénographie originale et une galerie de portraits des figures marquantes qui ont fait son histoire. A l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la fusion entre Rillieux et Crépieux-la-Pape, Rillieux-la-Pape se re-découvre !

Un cabinet de curiosités

Sport, culture, vie économique, nature, mobilités, vie des quartiers… Autant de thèmes centraux et d’enjeux qui font de Rillieux-la-Pape la ville que nous connaissons. La scénographie choisie pour cette exposition en décline toutes les facettes. Elle permet au visiteur de s’immerger dans des univers thématiques composés d’archives, d’images, mais également d’objets symboliques de l’histoire de la ville. Ainsi, la barque utilisée par l’ancien maire Marcel André trouve-t-elle bonne place au sein de la salle d’exposition, aux côtés des gants de boxe d’Hacine Chérifi.

Une galerie de portraits

Figures emblématiques du monde sportif, associatif, culturel ou simples citoyens, Portrait(s) de Rillieux-la-Pape fait la part belle à 50 rilliards qui ont marqué la mémoire de leur ville. Présentés à travers leur biographie et une photographie soigneusement choisie, cette galerie de portraits offrira l’occasion de se remémorer de nombreux souvenirs et anecdotes.

Rillieux-la-Pape, demain

Si l’exposition offre un bond en arrière dans l’histoire, elle n’oublie pas de se tourner vers demain à travers les yeux de ses jeunes habitants, futurs citoyens. Ceux-ci ont été invités à imaginer leur « ville de demain » sous la forme de dessins reprenant les principaux thèmes de l’exposition.

Informations pratiques

Entrée libre : mercredi et samedi matin de 10h à 13h / du lundi au samedi de 14h à 18h.