Lecture-rencontre

Antoine De Meaux

Samedi 21 mai
15h
« Miarka » c’est le nom de code de Denise Jacob, jeune et courageuse résistante lyonnaise arrêtée en 1944 puis déportée en camp de concentration pour avoir participé à l’élaboration de faux-papiers.
L’écrivain, poète et réalisateur de cinéma documentaire Antoine de Meaux dresse le portrait de cette femme d’exception, sœur aînée de Simone Veil, rescapée de la Shoah.
À l'Atelier
Samedi 28 mai
16h
À partir d’archives rares, l’aventure exemplaire de Somankidi Coura [coopérative agricole fondée au Mali, en 1977, par des travailleurs immigrés d’Afrique de l’Ouest vivant en France dans des foyers] met en lumière les violences de l’agriculture coloniale et les enjeux écologiques sur le continent Africain aujourd’hui.
Espace de projection
Durée : 2h
Gratuit

Sélection du festival Cinéma du réel

Projection : Les Voix croisées de Raphaël Grisey et Bouba Touré

Label Échappée : Lucie dans le ciel

Concert

Samedi 11 juin
16h
Elle vous happe dans la transe de la musique répétitive et vous entraîne dans son univers sombre et pailleté. Elle vous murmure des incantations et vous promène dans ses paysages sonores où se mêlent piano acoustique et boucles électroniques, textures bruitistes et harmonies cosmiques. Elle, c’est Lucie dans le ciel, entité électro dreampop aux chansons envoûtantes et psychédéliques.
L'Agora
Durée : 1h
Gratuit
Le jeudi 23 juin
de 19h30 à 00h00
Venez passer en notre compagnie une longue et belle soirée autour du plaisir de partager la lecture.
Lectures, découvertes littéraires, musique vous feront passer une nuit hors du temps.
Animé par Estelle Dumortier et le groupe de musique Talawine.
à l'Agora
Gratuit

La Nuit de la lecture

« Aimons toujours ! Aimons encore ! »

Sélection du festival Cinéma du réel

Projection : Progamme Ecritures contemporaines (courts métrage)

Samedi 18 juin
16h
Ce programme questionne les formes du cinéma documentaire ou la manière dont il est aujourd’hui investi par les jeunes cinéastes depuis un cinéma de l’instant proche de Vlog jusqu’à la reconstitution. Chaque film met aussi en scène un lieu, une jeunesse, une ambiance… et propose en quelques minutes un voyage dépaysant au spectateur.
Espace de projection
Durée : 2h
Gratuit