La coiffe-bonnet kayapó

La Cabane à histoires

A partir du 9 juin 2022
Installé dans une cabane à histoires prêtée par le musée des Confluences, laissez-vous emporter par l'histoire des coiffes kayapo, si lointaines et pourtant si proches.

Un dispositif sonore du musée des Confluences

Installées dans l’espace public – une mairie, une gare, une école, un hôpital… – les Cabanes à histoires sont des dispositifs sonores accessibles à tous, conçus telles « des bulles de respiration ». Un moment pour s’ouvrir au monde. Au nombre de quatre, ces cabanes proposent une immersion dans un paysage sonore, le temps d’une courte histoire. Ces petits récits s’appuient sur plusieurs objets emblématiques des collections du musée des Confluences : un squelette de baleine, une coiffe amazonienne kayapó, une ammonite irisée et une armure de samouraï. Grâce à un son immersif, chaque histoire nous invite à réenchanter notre rapport au monde et à ses cultures en nous rapprochant des bruits de la terre et de la nature, tout en nous interrogeant sur de grands enjeux d’aujourd’hui.

La cabane à L’Échappée

Photo : Musée des confluences – Pierre Olivier Deschamps // Agence VU’

Coiffe-bonnet, roriro-ri, 20e siècle, Brésil, état du Pará, population kayapó mekrãgnoti, plumes (grand hocco, poule, aras rouge, bleu et hyacinthe), fibres végétales, don Antoine de Galbert, collection musée des Confluences

Des oiseaux sur la tête

Laissez-vous conter l’histoire d’un jeune garçon de la communauté kayapó, un peuple amérindien de l’Amazonie brésilienne reconnu pour sa maîtrise de l’art de la plume.

Pour aller plus loin

Informations pratiques

Tous publics
à l’Agora
Accès libre aux horaires d’ouverture de l’Échappée